AVIS AUX MÉDIAS - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Quand: Le mardi 23 Octobre de 18h30-21h
Où: Musée Shaputuan, 290 Boulevard Daniel Vachon, Uashat
Quoi: Répondant à l’initiative du Groupe Citoyens de Sept-Îles, MiningWatch Canada et la Coalition Québec meilleure mine tiendront une soirée d’information sur la santé humaine et l’acceptabilité sociale concernant les minéraux dits critiques, notamment le minerai de fer et les terres rares. Cette soirée vise à transmettre à la population un portrait indépendant concernant le développement minier en cours et à venir dans la région de Sept-Îles. Une période d’échanges et de discussions permettra au public de participer en adressant des questions aux panélistes.
Panélistes:
La Direction de la santé publique de la Côte‑Nord fera une présentation durant la conférence.
Marie-Ève Maillé, Ph. D., est avocate et médiatrice. En 20 ans, elle a développé une expertise en évaluation des impacts sociaux et en évaluation de l’acceptabilité sociale des grands projets de développement. Elle est l’auteure des livres Acceptabilité sociale : sans oui, c’est non et L’affaire Maillé, publiés chez Écosociété. Elle enseigne l’analyse des conflits environnementaux à l’Université de Sherbrooke. Comme avocate, elle fait partie de l’équipe responsable de l’action collective contre la Fonderie Horne et le gouvernement du Québec pour leur incapacité à protéger la population de Rouyn-Noranda contre de dangereux contaminants atmosphériques, et ce, depuis des décennies. Dans sa pratique solo, elle accompagne les groupes citoyens dans leur lutte contre l’industrie minière ou forestière, notamment.
Rodrigue Turgeon est co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable du programme national de MiningWatch Canada. Il est avocat, titulaire d'une maîtrise en droit et sciences de la vie et d'un diplôme en common law et droit transnational. Auparavant, il a travaillé pour la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics et le Centre québécois du droit de l’environnement. Auteur, il a publié Nanikana aux Éditions de l’Esprit libre en plus d’avoir participé à quelques ouvrages collectifs.
Cet événement est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Familiale Trottier.
Disponibilité média :
- Rodrigue Turgeon, avocat, coresponsable du programme national de MiningWatch Canada et co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine : rodrigue@miningwatch.ca ; 819-444-9226