Les quatre provinces de l'Ouest et les territoires ont signé un protocole d’entente visant à créer une stratégie unifiée pour les minéraux critiques dans l'Ouest canadien. Il devrait être conclu d'ici juin, et les premières réactions révèlent des divergences entre la volonté d'accélérer la croissance économique, la protection de l'environnement et les exigences en matière de consultations auprès des nations autochtones.
Le PDG de l’Association pour l’exploration minière de la Colombie-Britannique, Todd Stone, qualifie l'accord de fantastique, et il le considère comme essentiel pour libérer le potentiel du secteur minier.
Avec cette stratégie, la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut souhaitent accélérer le développement, améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement, diversifier les marchés d'exportation et renforcer la position de l'Ouest canadien en tant que fournisseur mondial privilégié de minéraux essentiels, indique le communiqué annonçant la signature, qui a eu lieu dimanche à Vancouver.
…
Lire l'article au complet ici.