Répondant à l’initiative du Groupe Citoyens de Sept-Îles, MiningWatch Canada et la Coalition Québec meilleure mine ont tenu le mardi 23 octobre 2025 au Musée Shaputuan de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam une soirée d’information sur la santé humaine et l’acceptabilité sociale concernant les minéraux dits critiques, notamment le minerai de fer et les terres rares.
Cette soirée visait à transmettre à la population un portrait indépendant concernant le développement minier en cours et à venir dans la région de Sept-Îles. Une période d’échanges et de discussions a permis au public de participer en adressant des questions aux panélistes.
Les journalistes sur place ont fait état d’une centaine de personnes participantes, dont plus du quart étaient issues de la Nation Innu. Les deux conférences, d’une durée d’une heure chacune, ont précédé une période d’échanges avec le public d’une heure additionnelle.
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Familiale Trottier. Les coûts afférents au transport et à l’hébergement des panélistes, à la réservation de la salle et autres contrats pour assurer la coordination et logistique de l’événement ont ainsi été couverts.