Conférence « Pour que le climat ait meilleure mine ! »

Submitted by Jamie on
Special Blog Type

Tenue à Ottawa, les 14 et 15 novembre 2019, cette conférence répondait au double défi : Comment répondre à l’urgence climatique tout en assurant un approvisionnement responsable des métaux et des minéraux nécessaires aux énergies renouvelables? Comment diminuer la demande et la consommation à la source? Vous trouverez ici plus d'informations concernant la conférence, la liste d’inivités et des copies des présentations effectuées.

Portraits de la transition au Québec

Deux grandes conférences sont prévues au mois de mai dans les MRC de L’Assomption et de D’Autray pour souligner le Mois de la transition lancé par le Front commun pour la transition énergétique. 

Source
L’Assomption en transition – Collectivité ZéN (zéro émission nette) L’Assomption-D’Autray – Front commun pour la transition énergétique

Une minière doit payer 276 000 $ d’amendes après plus d’un millier d’infractions

Radio-Canada

Une compagnie minière qui a déversé des contaminants miniers dans la nappe phréatique a reçu une amende de 276 360 $ du gouvernement provincial. Le groupe MiningWatch Canada dénonce le fait que le montant original a été réduit en partie en raison de la pandémie.

Source
Radio-Canada

Budget 2024 du Québec : un demi-milliard arbitraire pour les minières et quasiment rien pour l’environnement

Québec – 13 mars 2024. Les membres de la Coalition Québec meilleure mine déplorent le favoritisme arbitraire accordé à l’industrie minière dans le Budget 2024 sans contrepartie décente pour la protection de l’environnement face aux impacts miniers appelés à se multiplier. 

Un demi-milliard arbitraire pour les minières  

Source
MiningWatch – Coalition Québec meilleure mine

[Reportage] « Exploitation minière durable » : vives réactions aux propos du président de l’Équateur

Paloma Martínez Méndez, RCI

Daniel Noboa était en visite au Canada la semaine dernière dans le but de « favoriser les relations bilatérales et d'attirer les investissements étrangers » dans le secteur minier équatorien et rencontrer Justin Trudeau.

...

Lire l'article complet ici.

Source
Radio Canada Internacional

Portrait détaillé des prélèvements d’eau par les minières au Québec en 2022

Submitted by Rodrigue on
Special Blog Type
Au Québec, depuis 1994, le Code civil du Québec confère à l’eau le statut de chose commune. Le préambule de la Loi sur l’eau lui accorde depuis 2009 la qualité de bien « commun de la nation québécoise ». Malgré ces principes, plusieurs industries exploitent les plans d’eau du Québec et ne paient en retour que de faibles redevances. En 2022, les compagnies minières du Québec ont prélevé plus de 87 milliards de litres d’eau (87 262 155 280 L) selon les données de prélèvements d’eau du ministère de l’Environnement du Québec (MELCCFP) publié en ligne. Cette eau a été extraite, exploitée, traitée puis rejetée dans des effluents à des teneurs de toxicité variable.
Focus Terms

Des groupes veulent une enquête sur une minière vancouvéroise pour un projet en Équateur

Simon Jousset, Radio Canada

Neuf organisations ont déposé une demande pour que la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC) enquête au sujet de l'entreprise minière Solaris Resources. Elles reprochent à cette dernière d’avoir omis de communiquer des informations importantes à ses actionnaires concernant un projet en Équateur.

Source
Radio Canada

AU PAYS DES CRATÈRES, un documentaire sonore de Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert à découvrir dès le 21 mars

Montréal, le jeudi 29 février 2024 - La Fabrique culturelle de Télé-Québec, en partenariat avec Transistor Média, présente le documentaire sonore Au pays des cratères écrit et réalisé par Gaël Poirier et Élise Ekker-Lambert, avec la participation spéciale de Richard Desjardins.

Source
La Fabrique culturelle – Transistor Média
Subscribe to